top of page

La pratique sportive, un moyen de prévenir certaines maladies et rester en bonne santé 

Les muscles lors d’une activité physique se contractent pour produire des mouvements, cela entraîne la fabrication d’hormones, les myoquines.

Celles-ci vont opérer sur les muscles afin de les renforcer, augmenter leurs volumes.  Elles vont aussi agir sur les tissus adipeux, sur la graisse, sur le cœur, l’os et le cerveau.

Le foie synthétise également ces hormones, favorisant ainsi l'interaction entre divers organes pour améliorer leurs fonctionnements. Certaines pathologies sont entachées de préjugés qui découragent la pratique d'activités physiques, limitant ainsi les possibilités d'amélioration pour ces individus. 

Les personnes en surpoids ou celles ayant eu un infarctus ou bien d'autres encore pourraient voir des progrès sur leurs maladies en faisant des exercices physiques. 

 

En effet, le sport s'avère être un traitement naturel capable de réduire voir même d'éviter l'usage de certains médicaments et donc de limiter les complications. 

Il constitue également un remède efficace contre la dépression, certains types de cancer, le diabète et les maladies neuro-dégénératives. Ses bienfaits sont multiples et peuvent considérablement améliorer notre quotidien. Alors, pourquoi s'en priver ?

C’est pour ces nombreux bénéfices que la pratique sportive est vivement recommandée au plus grand nombre. 

Il est préconiser de pratiquer entre 150 - 300 minutes de sport par semaine, pour les adultes il est aussi suggéré de faire 2 séances par semaine du renforcement musculaire et pour les enfants elle est d’une heure par jour. 

Chez les enfants et les adolescents il est souvent remarqué que l’activité physique est trop faible et que le temps passé assis est trop important, ce qui influe grandement sur leurs développements. 

Passer trop de temps assis

Dans la position assise, les artères des membres inférieurs sont pliées ce qui implique une mauvaise oxygénation. C’est pour cette raison que l’on recommande de ne pas s’assoir après avoir réalisé un effort.

Lorsque l'on est debout ou que l'on réalise un exercice physique, le débit artériel augmente ce qui stimule les parois et ainsi produisent un gaz, le monoxyde d’azote qui est anti-artérosclérose.

C'est-à-dire qu'il empêche les molécules d’adhérer aux parois et de créer de petit caillot.

Bouger est donc vital pour notre santé et nous permettra d'éviter certaines complications. 

Pourquoi est-il compliqué de se mettre au sport ou de s’y remettre ?  

Quand il s'agit de se remettre au sport de manière général nous sommes excessifs , non progressifs et nous avons besoin de motivation (on aimerait tout changer du jour au lendemain). Cela s’explique en partie par le manque de connaissances, de nombreuses fausses croyances et par un terrain peu propice au sport de notre population.  

 

(Le manque de temps à l’école empiète sur les heures de sport. Ce phénomène est d’autant plus renforcé par une baisse de la motivation des élèves en ce qui concerne les pratiques physiques).

Il en est alors de la responsabilité des parents de favoriser les activités physiques pour aider aux bien-être de leurs enfants.

Perte de poids

La perte de poids est un therme souvent utilisé pour parler de la diminution de la masse graisseuse,  dans certains cas elle peut aussi viser la perte de masse musculaire.

Le sport est le moyen le plus reconnu et le plus efficace pour perdre de la masse grasse.

Lors d'une activité physique, le corps nécessite de l'énergie pour créer le mouvement.

Ce "carburant" dont nous avons besoin se trouve dans les aliments que nous consommons mais aussi dans les graisses que nous stockons et que nous cherchons à limiter.

Cette diminution de gras est un processus de modification de son organisme qui nécessite des connaissances afin de respecter un équilibre entre l'énergie dépensée et celle ingurgitée (alimentation).

Nous mangeons tout les jours, c'est un besoin vital mais aussi on en tire une satisfaction ce qui nous guide vers une certaine consommation. 

Dans le sport, manger renvoie à contrôler et à optimiser l'apport de ces nutriments, vitamines et minéraux afin d'en tirer un effet escompté.

Pour ma part bien manger ce n'est pas supprimer le plaisir mais plutôt le modifier en adaptant un programme alimentaire à vos goûts et à vos besoins nutritionnels. 

L'impact d'un mauvais régime sur votre corps et votre santé ? 

En effet cela ne s'improvise pas, modifier son régime alimentaire peut favoriser l'obésité, l'anorexie, des carences, des hypervitaminoses et bien d'autres problèmes. 

Ce n'est pas la peine de courir ce risque, vous pouvez dès à présent me contacter pour vous aider à créer un régime qui vous ressemble. 

Développement de la masse musculaire

Le corps humain est une machine en perpétuelle évolution et en quête d'adaptation. Les activités physiques le mettent à l'épreuve, entraînant des réactions métaboliques favorisant la reconstruction et l'amélioration des tissus musculaires ou autres.

Ce mécanisme permet à l'individu de s'adapter avec le temps et de produire de meilleures performances. C'est pour cette raison que pour voir apparaître ces effets positifs il est important de pratiquer régulièrement tout en travaillant certains points.

Il est nécessaire de procéder d'une certaines manière afin de favoriser le développement des fibres musculaires. Cette méthode est plus connue sous le nom de l'hypertrophie, c'est une technique favorisant le volume des séries mais aussi la charge. C'est un compromis qui va permettre d'imposer aux muscles une intensité d'entrainement élevé afin de favoriser son développement. 

Le développement de la masse musculaire connait des effets positifs : esthétiques, sanitaires et permet de progresser en therme de performance. 

Assouplissement

Les muscles sont composés de fascias qui sont eux-même composés de fibres d’élastine. Le fascia est un tissu élastique, sensitif, structurel et il protège les muscles et bien d’autres organes.

La transmission d’informations au cerveau permet de connaitre la position de notre corps, faire fonctionner les muscles ensemble, d'être en équilibre...

Ces tissus reliés les uns aux autres forment des chaînes reliant plusieurs muscles entre eux. C’est grâce à ce phénomène que nous pouvons solliciter de nombreux muscles pour un même mouvement. Ce tissu organique, s'il n'est pas entretenus vieillis avec le temps, se raidis et perd de son élasticité. Cela peut créer des tensions dans notre corps provoquant ainsi des maux de dos, des genoux, de l’épaule…). 

Pour entretenir ces tissus et éviter ces douleurs, il est possible d'agir par des séances d’assouplissements et d’auto massages. Bien sûr cela demande d'être régulier et de le faire efficacement.  

Lisandre Van Muylders
Coach sportif Ajaccio

Optez pour un coach sportif privé et diplômé à Ajaccio, garantissant un accompagnement de confiance. Bénéficiez de séances personnalisées adaptées à vos besoins, quels que soient votre niveau et vos objectifs. Transformez votre mode de vie dès aujourd'hui avec un professionnel dévoué à votre réussite.
Contactez-nous pour réserver votre séance.

Copyright

Politique de confidentialité

Mentions légales​

logo comm'services

|

|

|

|

bottom of page